Skip to content Skip to footer

Article antisémite dans le « Zwinkrant »

Dans son édition de juin 2011 (pages 10 et 11), le journal flamand « Zwinkrant » a publié un article antisémite intitulé « Red Squirrel » (« Ecureuil rouge ») dans lequel il se plaint des Juifs, plus précisément des « youpins » en Belgique.


 


Certains passages visent plus particulièrement les Juifs fréquentant la ville côtière de Knokke-Heist.


 



Ce journal est accessible sur internet et est distribué gratuitement dans les boites aux lettres de villes proches de la zone du Zwin (Knokke-Heist, Sluis, Cadzand, Aardenburg, Oostburg, Damme ou encore Brugge). Il est également disponible dans certains lieux publics.


 


Les passages incriminés sont les suivants :


       « Kindjes gooien wat stenen, er wordt al eens een vooroorlogse bom richting Zion geschoten, voor de rest annexeren die grijze eekhoorns met hun keppeltjes steeds meer grond ten koste van de Palestijnen. Zijn die Joden immers niet het uitverkoren volk? En zegden die Ariërs toevallig niet krek hetzelfde? Smousen en Nazi’s, een pot nat. Übermenschen, het zal wat. »


(« Certains enfants (ndlr : palestiniens) jettent des pierres, une bombe d’avant-guerre est lancée sur Sion, mais les écureuils gris avec leurs kippas ne cessent d’accaparer des terres au détriment des Palestiniens. Les Juifs ne sont-ils pas le peuple élu? Est-ce que les Aryens ne disaient-ils pas la même chose? Donc les Youpins et les nazis, tous dans le même sac. DesÜbermenschen, mais quelle foutaise. ») ;


       « Al eens in mei op de Knokse zeedijk proberen te wandelen? Het lijkt wel of de hele diaspora dan daar samentroept. Mannen met pijpenkrullen, rare schortjes en zwarte hoeden, vrouwen met pruiken en lange kousen, de hele wereld behoort hen toe. Uit de weg gaan? Ho maar, wij zijn het uitverkoren volk, mijnheer. En dan zijn ze verwonderd dat we hen niet echt mogen. »


(« Avez-vous déjà essayé de vous promener au mois de mai sur la digue de Knokke? On dirait que toutes les troupes de la diaspora s’y sont rassemblées. Des hommes avec leurs papillotes, leurs drôles de tabliers et leurs chapeaux noirs. Les femmes avec des perruques et de longs bas. Le monde entier leur appartient. Vous laissent-ils passer? Que nenni, nous sommes le peuple élu, Monsieur. Et puis ils s’étonnent que nous ne pouvons pas les blairer. » ) ;


       « De kastanjeboom uit de tuin van Anne Frank is omgevallen. Een goed voorteken? »


(« Le marronnier dans le jardin d’Anne Frank a été renversé. Est-ce un bon présage? »)


 


Des réactions ont surgi de toute part. Plus particulièrement, le Forum des organisations juives  a transmis l’affaire au Centre pour l’Egalité des Chances et consulte ses conseils pour définir les réactions les plus opportunes.


 


http://www.fjo.be/


http://www.dezwinkrant.be/uploads/artikels/ZWINKRANT_JUNI_2011_LRweb-.pdf



http://joodsactueel.be/2011/06/16/zwinkrant-joden-en-nazis-een-pot-nat


http://philosemitismeblog.blogspot.com/2011/06/journal-belge-les-youpins-et-les-nazis.html


http://www.hln.be/hln/nl/957/Belgie/article/detail/1279575/2011/06/16/Ophef-over-antisemitisch-artikel-in-De-Zwinkrant.dhtml


 


 

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now