Skip to content Skip to footer

Courrier antisémite adressé à l’encontre d’une organisation luttant contre l’antisémitisme

Un individu a déposé une carte postale – sous enveloppe timbrée mais pas oblitérée – dans la boite aux lettres de la LBCA (Ligue Belge Contre l’Antisémitisme) à Bruxelles. Le courrier, adressé au président de la LBCA, regroupe un ensemble de stéréotypes et d’insultes antisémites. A l’arrière de l’enveloppe est inscrit à côté d’une étoile de David: « Isaac youpin m’interdit de me nommer » (Isaac étant le prénom du vice-président de la LBCA).

La carte postale, aux couleurs de Noël, affiche le dessin d’une étoile de David rajoutée sur le visage d’un bonhomme de neige.

On trouve notamment à l’intérieur de celle-ci:

Des références à l’église chrétienne: « Vous avez déjà été déicides. L’église a présenté ses regrets afin d’être politiquement correct. Il suffit de lire st Paul pour constater combien les juifs étaient très hostiles à Jésus ».

Une apologie du nazisme: « Comment un peuple qui s’est plaint d’être la victime du génocide nazi peut-il agir avec tant de cruauté envers les autres ? C’est pourquoi je suis de ceux qui regrettent qu’Hitler n’ait pas pu mener jusqu’au bout sa solution finale! Vous êtes et avez toujours été des hommes d’argent, avides de posséder toujours plus y compris la puissance. »

Des insultes: « Dans votre tenue de carnaval à Anvers, on sent la malpropreté et vous êtes grotesques… (…) La seule vue de visage qui collectionne toutes les tares me répugne. Recevez donc mes sincères crachats ».

Le signalement a été transmis au Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances.

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now