Skip to content Skip to footer

Etude sur les « Protocoles des Sages de Sion » dans la revue « Les Grands Mystères de l’Histoire »

Un grand nombre de librairies diffusent le numéro hors série (n°6 – mars 2007) de la revue « Les grands Mystères de l’Histoire ».

Le titre général de cet exemplaire est « Sociétés secrètes et initiatiques » et, parmi les sujets abordés, il y a une étude sur « Les Protocoles des Sages de Sion ».

Alors que la recherche historique a établi de manière non équivoque depuis longtemps déjà que « Les protocoles » sont des faux créés de toutes pièces par la police secrète russe afin de justifier la politique tsariste de pogroms contre les juifs, l’auteur essaye d’abord d’introduire le doute dans l’esprit du lecteur en défendant la thèse que les preuves de la fausseté du document viennent toutes du camp pro-Juifs, il prétend ensuite démolir ces preuves et en conclut que la fausseté des « Protocoles » n’est donc pas établie.

Dans la suite de l’article, l’auteur déclare : « Nous continuons à ignorer si ce programme est réel ou imaginaire. Le sujet cache un indéniable malaise d’autant que de nos jours, ce sont bien quelques richissimes familles juives qui détiennent le monde entre leurs mains… »
… ou encore, quelques lignes plus loin, juste après avoir rappelé sa théorie quant au doute sur la fausseté des « Protocoles » : « Le lecteur constatera cependant que les idées développées dans les Protocoles, élaborées au début de ce siècle, paraissent étrangement « contemporaines » et collent parfaitement à l’actualité ».

Le Centre pour l’Egalité des Chances a été averti de la diffusion de cette publication et a déposé une plainte auprès du parquet de Bruxelles.

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now