Skip to content Skip to footer

Harcèlement moral contre des professeurs ayant condamnés des propos antisémites tenus par un élève lors d’un cours d’histoire

Le Centre pour l’Egalité des Chances a été contacté suite au harcèlement d’une enseignante qui a dénoncé des propos antisémites.

 

Pour rappel : 01/03/2012 : Propos antisémites tenus par un élève lors d’un cours d’Histoire

Lors d’un cours d’histoire dispensée dans une école bruxelloise par une enseignante exerçant la fonction depuis 16 ans, un élève majeur d’âge a interrompu le cours afin de tenir des propos antisémites devant la classe.

 

Il a expliqué qu’ « Hitler n’avait pas fini son travail », que « les Juifs n’ont eu que ce qu’ils méritaient », que « les Juifs sont des vermines »…

 

L’enseignante a dressé un rapport pour la direction, le dossier a été débattu en réunion du corps professoral. Lors de cette réunion, deux professeurs – d’origine arabo-musulmane – se sont insurgés contre le sujet à l’ordre du jour, considérant qu’il aurait du être géré en classe. L’enseignante sera soutenue par un autre professeur.

 

L’élève, qui avait déjà des antécédents, a été renvoyé de l’établissement scolaire.

 

Des élèves de l’établissement scolaire et certains enseignants – dont les deux professeurs opposés au rapport de l’enseignante – exercent ainsi depuis le renvoi de l’élève incriminé un harcèlement moral contre l’enseignante et son collègue qui l’a soutenue.

 

L’élève renvoyé revenant à l’école comme bon lui semble, l’enseignante et son collègue ont saisi le directeur de l’établissement qui répondra que « l’enseignante l’avait cherché, qu’elle l’avait obligé à renvoyer l’élève et qu’elle devait assumer ».

 

L’enseignante écrira à la Communauté Française qui a accepté de s’occuper de cet harcèlement moral tout en refusant de faire référence au caractère antisémite de l’affaire, ce que contestera l’enseignante qui n’avait jamais eu de problèmes avant cet incident.

 

L’enseignante a demandé au Centre pour l’Egalité des Chances que l’institution puisse se pencher sur le problème de l’antisémitisme dans les écoles.

 

L’enseignante a depuis changé d’établissement scolaire.

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now