Skip to content Skip to footer

Illustration à caractère négationniste publiée sur le site internet Klascement

Une illustration à caractère négationniste a été publiée sur un portail d’échange de matériel éducatif ouvert aux enseignants et futurs enseignants de la Communauté flamande, portail appartenant à l’Agence pour la Communication de l’enseignement liée au Ministère flamand de l’Enseignement et de l’Education.

Cette illustration, datant de 2009, est connue pour avoir été largement diffusée sur des sites antisémites et négationnistes. Son auteur – lauréat du second prix lors du Concours international de caricatures sur l’Holocauste organisé par le plus important quotidien iranien en 2006 – assimile les relations actuelles entre Palestiniens et Israéliens avec le traitement des Juifs sous le régime Nazi des années 30 et 40.

Le dessin, représente deux prisonniers, un juif, l’autre palestinien, chacun figé dans une posture rappelant la croix gammée sur des barbelés qui évoquent les camps de concentration et d’extermination. La caricature est agrémentée par les mots suivants en dessous de chaque prisonnier: « never again » (« plus jamais ça ») pour le prisonnier juif et « over again » (« encore une fois ») pour le prisonnier palestinien.

Après avoir été informé, les responsables du portail ont retiré le dessin du site.

L’information a été transmise au Centre pour l’Egalité des Chances.

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now