Skip to content Skip to footer

Insultes antisémites lors d’un match de football du Maccabi

Lors d’un match de football de l’équipe scolaire (14-16 ans) du Maccabi, des joueurs de l’équipe adverse, le FC Haren, majoritairement d’origine turque, leur ont proféré des insultes antisémites. Tout a commencé lors de l’arrivée des joueurs du Maccabi sur les lieux où déjà certains propos ont été entendus, tels que « musique pour vous les juifs ». Pendant, le match, des insultes de « sales juifs » ont été émises de la part de ces mêmes joueurs, toujours à l’encontre des joueurs du Maccabi. A ce moment, l’arbitre décida d’arrêter le match afin de mettre en garde les joueurs d’Haren et de les avertir que s’ils continuaient, le match allait être arrêté pour de bon. Après le match, ces mêmes joueurs ont commencé à chanter en entonnant des « Heil Hitler », ce qui a été relaté sur la feuille d’arbitre, tout comme les incidents pendant la rencontre. Il est à noter que le délégué de l’équipe de Haren n’a pas voulu signer cette feuille d’arbitre. Deux plaintes ont été déposées, l’une auprès de la fédération belge de football, l’autre à la police (n° PV: JU 426536/04). La fédération belge de football a condamné le FC Haren à une amende de 250 euro et à l’exclusion de l’équipe des scolaires jusqu’à la fin de la saison 2004-2005. En outre, le 14 janvier 2005, le Maccabi a été condamné par cette même fédération à une amende de 75O euro pour avoir divulguer le rapport de l’arbitre, ce qui constitue une infraction à son règlement…

La Libre Belgique – 15 janvier 2005

(article suite à l’amende de 750 euro infligée au Maccabi)

Le Soir en ligne – 25 novembre 2004

Le FC Haren veut gagner le match retour

Secoué par l’affaire qui lui a valu l’exclusion du championnat d’une de ses équipes de jeunes et une étiquette détestable, le FC Haren entend réagir positivement et devenir le porte-drapeau de l’antiracisme footballistique. Devant ces intentions, la ville de Bruxelles lui rend subsides et terrains. Quant à l’Union belge, elle cherche à présent des poux au Maccabi.

Après avoir quelque peu flotté devant la proportion que prenaient les événements, et probablement aussi devant la pression constante de la ville de Bruxelles, le FC Haren change de maillot et entend revêtir celui plus flatteur de club exemplaire. Petit rappel des faits. Le 31 octobre, une rencontre opposant à Haren des enfants de 14 à 15 ans, ceux de l’équipe locale et ceux du Maccabi Bruxelles, un club issu de la communauté juive (mais ouvert à tous), s’est déroulée dans un climat où l’antisémitisme larvé, souvent présent, aux dires des responsables du Maccabi, s’est mué en antisémitisme clamé sur l’air des lampions (pour Hitler, hip hip hip hourra!) et dénoncé sur la feuille de match par l’arbitre, lequel rédigea ensuite un rapport dénonçant des faits qui le révulsaient. Le 18 novembre dernier, le Comité provincial du Brabant de l’Union belge, après avoir écouté les deux parties, décidait d’exclure l’équipe de jeunes de Haren de la compétition en cours, avec effet immédiat, et d’infliger une amende au club (250 €). Le même jour, le collège des bourgmestre et échevins de la ville de Bruxelles avait décidé de suspendre la subsidiation du club et de ne plus l’autoriser pour l’instant à utiliser des terrains communaux.

 

L’affaire ayant débordé très largement des cénacles spécialisés et ayant été fortement médiatisée, en ligne, sur papier et en télévision, le FC Haren a d’abord minimisé les faits (reconnus pourtant face à l’Union belge) et décidé de porter plainte pour diffamation contre le Maccabi, coupable d’avoir, disaient les responsables de Haren, traité ce club de ramassis de nazillons. Mais de la même manière qu’un joueur ayant reçu un carton rouge rouspète d’abord sur l’arbitre avant de (parfois) réfléchir, ces mêmes responsables, devant les dégâts à leur image et la fermeté de la ville de Bruxelles, ont finalement décidé, en concertation avec la ville, d’admettre clairement les faits, de retirer leur plainte et de penser à réparer.

 

Cette affaire nous a fait un tort énorme et nous ne méritons pas d’être partout montrés du doigt, mais c’est à nous de le prouver,reconnaît M. Ronald Willems, le coordinateur des jeunes du club.Nous voulons montrer l’exemple, en nous excusant auprès du Maccabi, en incluant dans notre règlement d’ordre intérieur l’interdiction sous peine d’exclusion de tout propos ou geste raciste, en organisant un match avec une équipe mixte Haren-Maccabi et en prévoyant, avec l’aide de la ville, des séances de sensibilisation au respect de l’autre lors de nos entraînements.

 

Cette bonne volonté a incité ce jeudi le même collège bruxellois à rétablir subsides et droit d’utilisation des terrains communaux au bénéfice de Haren, sauf pour ce qui concerne l’équipe de scolaires incriminée. Epilogue de l’affaire? L’Union belge n’a pas fini d’en parler, elle. Non en pensant à entrer dans une vraie campagne de lutte et de prévention, mais en convoquant le Maccabi au Comité provincial: il est reproché à ce club… d’avoir rendu public le rapport de l’arbitre. La vieille maison a beau se dire de verre et avoir construit un immeuble transparent, elle n’a jamais aimé qu’on regarde par la fenêtre et aurait préféré, certes, que le courageux arbitre oublie d’entendre les cris dérangeants dans le vestiaire de Haren. Le plus piquant est que la semaine passée, ce rapport a été lu in extenso en séance publique… au Comité provincial de l’Union belge. La tête dans le sable, il est plus aisé de voir la paille dans l’oeil de son voisin que la poutre dans le sien.

 

Jean Rebuffat

 

Le Soir, 23/11/04

 

Un signal fort face à l’antisémitisme

 

Le conseil communal est également revenu longuement sur les incidents qui ont émaillé le match de foot entre les équipes de jeunes du FC Harenet du Maccabi. Des insultes racistes ont été proférées à l’encontre de ce dernier. Ce que l’arbitre, qui a fini par suspendre le match, a consigné dans un rapport. La Ville de Bruxelles a décidé d’interdire de terrain l’équipe du FC Haren et de geler les subsides, a expliqué, lundi aux conseillers, le bourgmestre Freddy Thielemans. Tant sur les bancs de l’opposition que de la majorité, l’unanimité s’est faite sur la nécessité de donner aux jeunes des cours d’Histoire et de civisme. Le conseiller MR Olivier Maingain a proposé d’instaurer une Charte communale de l’éthique sportive. La proposition sera étudiée, a promis le bourgmestre. Ce mardi, Bertin Mampaka, l’échevin des Sports, rencontre les représentants du FC Haren. (M.Dz.)

Le Soir, 19/11/2004

RACISME

Le FC Haren sanctionné

Le FC Haren, club de football de la périphérie bruxelloise dont plusieurs joueurs ont tenu des propos antisémites lors d’un match de scolaires contre l’AS Maccabi, a pris des sanctions à l’encontre des adolescents auteurs de ces dérapages. À la suite de ces insultes, l’arbitre avait interrompu la partie en seconde période. Plusieurs joueurs de Haren avaient ensuite crié  » Heil Hitler  » et  » Pour Hitler, hip hip hip hourra !  » dans les vestiaires. L’Union belge de football a aussi décidé hier d’exclure l’équipe jusqu’à la fin de la saison tout en la condamnant à une amende de 250 euros. En outre, la Ville de Bruxelles a décidé de suspendre les subsides du FCHaren et le droit de jouer sur les terrains communaux. (F.De.)

 

 

Le Soir 18 novembre 2004

Bruxelles – Plainte du Maccabi contre le FC Haren

Les scolaires ont applaudi Hitler

Le Maccabi Bruxelles, une association sportive issue de la communauté juive, a porté plainte début novembre contre un club de football de la périphérie bruxelloise après un match d’adolescents émaillé d’insultes antisémites, a-t-on appris mercredi auprès de ses dirigeants.

Lors de la rencontre entre les  » scolaires  » – la catégorie des joueurs nés en 1988 et 1989 – du Maccabi et du FC Haren, rapportait hier  » La Libre Belgique « , les insultes venant du bord du terrain ont commencé à pleuvoir en deuxième période, entraînant une suspension du jeu, selon le rapport de l’arbitre. Après le match, les joueurs de Haren ont salué dans les vestiaires leur victoire aux cris de  » Pour Hitler, hip hip hourra !  » ou encore  » Heil Hitler ! « , ajoute l’arbitre.

Les responsables du Maccabi ont porté plainte auprès de la police trois jours après le match et ils ont saisi l’Union belge de football, a indiqué l’un d’eux, Eddy Grynszpan. Ces chants étaient difficiles à supporter, d’autant plus que certains joueurs ont perdu leurs grands-parents dans les camps. J’attends que la justice condamne pour racisme les auteurs et les dirigeants du club qui sont restés sans réaction, a-t-il ajouté.

Ce sont des enfants de 14 à 16 ans, ça dit souvent des mots méchants, ça réplique, a pour sa part déclaré le responsable des équipes de jeunes du FC Haren, Christian De Coen.

Mais il s’agit de  » comportements inadmissibles  » s’ils sont confirmés, et les sanctions contre les auteurs seront  » draconiennes « , a ajouté M. De Coen.

Le comité de discipline de l’Union belge de football doit entendre les deux parties et l’arbitre jeudi pour décider d’éventuelles mesures, selon les deux clubs. (D’après AFP.)·

© Rossel & Cie S.A. – Le Soir, Bruxelles, 2004

La Libre Belgique, 17 novembre 2004

Société

Terrains de foot qui suintent le racisme
Rachel Crivellaro

Mis en ligne le 17/11/2004
– – – – – – – – – – –

Le Maccabi, club bruxellois, porte plainte contre le Sporting FC Haren pour racisme et xénophobie. Un arbitre a consigné insultes et slogans antisémites tenus au cours d’un match. L’Union belge de football appelée à enfin réagir.

CORBIS

Ce n’est pourtant pas la première fois que le Maccabi, club de sport issu de la communauté juive, mais ouvert à toutes les confessions, est confronté aux comportements racistes d’équipes adverses. Chaque fois, ses protestations sont restées lettre morte. Mais, cette fois-ci, l’arbitre a bel et bien consigné les chants et slogans racistes entendus au cours du match qui opposaient le 30 octobre dernier les scolaires du KFC Haren à ceux de l’AS Maccabi, section football.

Feuille d’arbitrage

«Il a fallu le courage de cet arbitre pour que nous disposions enfin d’une trace écrite qui nous permette de déposer plainte auprès de la Justice en vertu de la loi Moureau. Le Centre d’égalité des chances s’est également constitué partie civile, explique Eddy Grynszpan, vice-président du Maccabi. Sinon, c’est toujours parole contre parole. Les dirigeants de Haren prétendant, par exemple, que nous avons fait preuve de racisme anti-flamand et la Fédération belge de football préfère alors pratiquer la politique de l’autruche.» Dans la feuille d’arbitrage que «La Libre» a pu parcourir, l’arbitre fait d’abord état d’insultes à caractère antisémite («sale juif») qui ont justifié une interruption du match. L’arbitre a alors mis en garde les joueurs et le match s’est poursuivi sans incident notable. C’est dans les vestiaires qu’a eu lieu la deuxième salve douteuse. Visiblement ravis d’avoir gagné le match, les joueurs de l’équipe de Haren ont entonné des «Heil Hitler» et des «Pour Hitler, hip, hip, hourra» qui ont fortement choqué l’arbitre et les joueurs du Maccabi. «C’est insupportable à entendre alors que certains joueurs ont des parents qui ont disparu dans des camps de concentration», souligne Eddy Grynszpan. Cependant, malgré leurs protestations, le délégué de l’équipe de Haren n’est pas intervenu. Ce dernier a, par ailleurs, refusé de signer la feuille d’arbitrage.

Parallèlement à la procédure judiciaire, l’incident sera en tout cas débattu devant le comité provincial de l’Union belge jeudi prochain.

Les deux clubs ainsi que l’arbitre sont conviés et sur base de leurs explications l’Union belge pourrait être appelée à prendre des sanctions. Pour les dirigeants et les membres du Maccabi, il est temps que l’Union s’attaque à un mal qui déteint désormais sur les équipes scolaires. Et qui ne touche pas seulement la communauté juive mais aussi les joueurs africains ou ceux de l’équipe de l’Etoile marocaine.

Comme au stade

Pour d’aucuns, les adolescents -les «scolaires» désignent les joueurs de 14-16 ans- ne font pourtant que reproduire que ce qu’ils entendent chez eux mais aussi dans les tribunes des stades.

«Ce n’est pas normal que des supporters émettent des borborygmes simiesques quand des joueurs africains évoluent sur le terrain, estime le père d’un joueur du Maccabi. Comment voulez-vous après inculquer certaines valeurs aux plus jeunes?» Pour l’heure, le Maccabi a décidé de ne pas présenter son équipe de scolaires au match retour contre Haren, même si cela doit entraîner une sanction à son égard. «La philosophie de notre club étant l’enseignement du football avec fair-play et le respect de l’autre. Il n’est pas pensable pour nous dirigeant du Maccabi de faire évoluer nos jeunes avec de véritables nazillons.»

© La Libre Belgique 2004

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now