Skip to content Skip to footer

Liens négationnistes sur les sites de l’université de Gand et de l’association des étudiants musulmans de l’université de Leuven

Les sites de la faculté des lettres et philosophie de l’université de Gand et celui de l’association des étudiants de l’université de Leuven affichent des liens qui renvoient au même site saoudien Islamway que le lien qui figurait sur le site de la grande mosquée de Bruxelles (cf. signalement du 9/3/2010) et qui contient des articles négationnistes et xénophobes.


 


Un hyperlien, dans la rubrique de liens « Islamic Sites, Resources, Search Engines,… » de la page http://www.flwi.ugent.be/cie/links.htm, renvoie les internautes vers le site Islamway, basé à Abha, en Arabie Saoudite.


 


On y découvre notamment des extraits du livre d’Abdallah H. Al-Kahtany qui évoquent « la propagande sioniste et le mythe de l’Holocauste ».


L’auteur cite notamment un prétendu spécialiste américain qui, après une visite à Auschwitz, prétend notamment qu’« il serait ridicule de prétendre que les chambres à gaz  ont été utilisées pour exécuter des gens ».


Le même auteur déclare que « le nombre de Juifs tués pendant la guerre est estimé à 300.000, soit beaucoup moins que le nombre de Musulmans tués par l’Holocauste juif en Palestine ».


 


Ce lien est déjà présent sur ce site depuis le 21 septembre 2004. Ce n’est pas la première fois que le site de la faculté des lettres et philosophie de l’université de Gand relaie, indirectement, des propos négationnistes. Des faits similaires avaient déjà été révélés le 8 juillet 2007 (http://www.antisemitisme.binsn.eu/site/event_detail.asp?eventId=568&catId=30&language=FR). Suite à plusieurs interventions du Centre pour l’Egalité des Chances, les responsables du site avaient supprimé les liens incriminés. Ceux-ci sont à nouveau en ligne.


 


L’association des étudiants musulmans de l’Université de Leuven a aussi un lien vers ce même site sur sa page


http://www.imsal.be/Content.aspx?id=15  “Introduction to Islam (Arabic websites)”.


 


Le Centre pour l’Egalité des chances a été consulté sur le sujet et affirme que cet article tombe indubitablement sous le coup de la loi de 1995. Une plainte a été déposée à ces sujets.


 

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now