Skip to content Skip to footer

Maison nazie à Keerbergen

14Située sur la Verensweg à Keerbergen, dans le Braband flamand, une maison affiche clairement l’idéologie de son propriétaire. On peut y découvrir des aigles de la Wehrmacht, les lettres « SS » visibles depuis la voie publique, ou encore « Mijn Kamp » (traduction en néerlandais de « Mein Kampf ») écrit sur la cheminée ainsi qu’une croix gammée.

L’existence de cette maison a été rendue publique en 2014 par le journal La Capitale. Cinq ans après, malgré un procès-verbal dressé par la police locale pour apologie du régime national-socialiste, la décoration de cette demeure en briques rouges n’a toujours pas changé. Pire, des éléments nazis ont été rajoutés (totem effectuant le salut hitlérien à l’entrée, étoile jaune, croix gammées noires sur fond blanc et rouge pendues en hauteur sur les arbres du jardin…). Sur la voie latérale, on peut lire « Het adelaarnest », le nid d’aigle en français, résidence alpine d’Adolf Hitler.

Le propriétaire, Georges Boeckstaens, 76 ans, ancien caporal de l’armée, ne cache pas son admiration pour le Fürher.

En 2014, la police a dressé un PV qui a été envoyé au parquet de Louvain qui n’a pas donné suite. Fin 2018, la commune a repris contact avec le parquet, avec l’aide d’Unia qui s’est constitué partie civile, afin de prendre des mesures. Le dossier est rouvert après le placement de nouveaux symboles sur la maison.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-maison-nazie-de-keerbergen-toujours-plus-ostensible-en-toute-impunite?id=10142829

http://lbca.be/presse/articles/279-la-maison-nazie-de-keerbergen-toujours-plus-ostensible-en-toute-impunite#.XIVKS4hKiUk

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now