Skip to content Skip to footer

Propos antisémites de la part de la direction adjoint de l’asbl BRAVVO

Nous avons reçu un mail de signalement de propos antisémites tenus lors d’une réunion de l’asbl BRAVVO.

Voici le contenu dudit mail:

« La CNE Bravvo s’indigne de l’attitude et du dérapage des propos que la direction adjointe de l’asbl Bravvo a pu tenir le mercredi 21 septembre au siège de l’Asbl Bravvo, lors d’une réunion de travail et qui sort totalement de son contexte, sous le regard et en présence de l’ensemble des membres de la direction.

Suite à un exercice de présentation de travail du centre de jeunes devant le staff de direction, un membre du personnel de l’axe jeunesse se présente devant l’assemblée et évoque avec racourci sa mutation comme étant « le dernier wagon des transferts vers son nouveau site » faisant allusion à quelques mois avant, sur une série de mutations qui a été effectuée au sein de l’axe jeunesse.

Peu après la fin de la présentation de toute l’équipe d’animation, la direction adjointe prend la parole pour donner son avis et remarques sur l’exercice préparatoire.

Aussitôt, elle démarre le tour de table et revient sur les propos du collaborateur en suggérant qu’il faudrait éviter ce type de formulation, car cela fait référence au transfert des wagons d’Auschwitz avec une légèreté déconcertante et cela accompagné d’un éclat de rire qui un instant après plonge l’ambiance dans un malaise.

Il se fait que le délégué syndical de la CNE était  présent dans l’équipe et n’a pu rester sans réaction, en s’adressant directement à la direction adjointe et en rappelant que sa remarque ne peut être associée à ce tragique événement et que « dernier wagon » était une expression qui signifiait être le dernier venu tout simplement et insiste que cela n’a aucun lien avec la réunion d’aujourd’hui et que l’on ne peut utiliser de tels propos démesurés. La direction adjointe rétorque « mais enfin j…. nous sommes entre nous ». Voilà ce qui inquiète et qui place le doute au niveau de certaines pratiques malveillantes  ; qu’est-ce que cela veut dire ? « « « Entre nous ». 

Le directeur prend la parole et explique à son tour ne pas rejoindre les propos tenus et que ce n’était pas dans ce sens-là que lui voulait réagir, mais que les termes utilisés ne sont effectivement pas adéquats pour se présenter,  tout en restant dans l’objectivité de l’exercice du travail demandé, le tour de table se poursuit et la séance se termine sans un mot ni regrets ou au moins des excuses par rapport aux propos énoncés.

Après une concertation entre les représentants CNE Bravvo, une interpellation a été formulée en DS pour obtenir des explications et afin de savoir si des mesures disciplinaires allaient être engagées.

Les représentants des travailleurs rappellent que pour moins que ça, des salariés ont été licenciés et que l’exemplarité devrait venir de la hiérarchie. Nous ne sommes pas au premier fait concernant des écarts de certains responsables par le passé.

Par exemple, la discrimination à l’embauche a déjà fait l’objet d’un article de presse et les faits ont pu être prouvé par des échanges de mail, mais la sanction du carton jaune ne suffit pas parfois. ».

https://www.lacsc.be/page-dactualites/2022/10/07/des-propos-antis-mites-au-sein-de-l-asbl-bravvo—inacceptable-pour-la-cne

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now