Skip to content Skip to footer

Propos antisémites relayés dans le quotidien « Vers l’Avenir »

Dans le cadre des articles et reportages sur les élections présidentielles américaines, le quotidien francophone « Vers l’Avenir », consacre une page entière de son édition du 27 octobre 2008 sur le poids des lobbies aux Etats-Unis.


 


A côté du pétrole et des armes, Michel Hermans, politologue à l’Université de Liège, explique la raison de la puissance du lobby juif.


 


Voici ces déclarations :



« Les USA ont une présence juive très importante sur leur territoire et qui soutient beaucoup les campagnes des présidents américains. Tout simplement parce qu’ils cherchent à obtenir le soutien des Américains dans la guerre ou l’opposition avec les Arabes. »


 


« On pourrait d’ailleurs s’étonner, poursuit le politologue de l’ULG, de ce soutien inconditionnel des Américains à l’égard d’Israël. Ce pays, ne représente pas un enjeu économique majeur alors que les pays arabes disposent de pétrole. Mais les grosses fortunes, les grosses entreprises aux Etats-Unis se trouvent entre les mains de patrons juifs. On dit que l’Amérique est l’état où l’on retrouve le plus de Juifs, même par rapport à Israël. Je pense que la seule façon pour les Juifs de tenir le coup, c’est évidemment de s’assurer le soutien de n’importe quel président des Etats-Unis, qu’il soit démocrate ou républicain. »


 


Rien ne devrait changer l’avenir, même si le candidat démocrate est élu, prévient M. Hermans. «  La différence peut-être entre Bush et Obama, c’est que ce dernier ne provient pas de ce milieu (industriel NDLR). Ce qui n’empêche pas qu’il fera aussi l’objet de pressions du lobby juif. »


 


Cet article a été transmis au Centre pour l’Egalité des Chances.

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now