Skip to content Skip to footer

Propos antisémites tenus par une formatrice du Centre pour l’Egalité des Chances

Le 8 décembre se tenait à la caserne Geruzet, à Etterbeek, une formation en gestion de la diversité à l’attention de la police fédérale. Cette formation était menée par le Centre pour l’Egalité des Chances.


 


Dans le cadre d’une discussion à bâtons rompus sur les stéréotypes et plus particulièrement sur la question de savoir « pourquoi certaines communautés s’intégraient mieux que d’autres et pourquoi les exigences à l’égard des juifs orthodoxes d’Anvers étaient moindres qu’à l’égard des communautés marocaines et turques », la personne en charge de la formation a répondu : « Parce qu’ils ont de l’argent et du pouvoir mais aussi parce qu’ils nous culpabilisent pour l’Holocauste ».



A une seconde question posée, « Pourquoi les juifs restent-ils entre eux ? », la formatrice a poursuivi : « A cause, entre autres, de ce qu’ils ont vécu, la Shoah, même si la Belgique n’a rien à voir avec les camps d’extermination. ». Suite à cette réponse, sa collègue présente sur place a rectifié le tir.



Ces propos ont été dénoncés par un commissaire de police participant à la formation.


 


Le Centre a réagi en reconnaissant que les propos tenus constituaient « assurément une faute dans le chef du Centre et n’ont pas leur place dans les formations qu’il organise ni dans son travail quotidien », en précisant qu’il n’allait pas laisser l’affaire en l’état et qu’il devait « éviter que cette faute se reproduise à l’avenir ». Le directeur-adjoint du Centre, Monsieur Edouard Delruelle, a ensuite déclaré qu’un « suivi sera également assuré afin de garantir le respect le plus strict du règlement de travail et de déontologie par l’ensemble des collaborateurs du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme ».

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now