Skip to content Skip to footer

Propos injurieux de Karel De Gucht envers les Juifs et commentaire antisémite sur le forum de La Libre Belgique

Dans le cadre d’un article publié sur le site internet de La Libre Belgique intitulé « Karel De Gucht taxé d’antisémitisme »,  un certain Renaud, de Monceau-sur-Sambre a fait le commentaire suivant :


 


« Mais De Gucht a raison. 100 milliards de fois raison. Et j’engage les politiques à qui il reste une once d’humanisme et d’objectivité, à dénoncer la NEVROSE des youpins. »


 


Le commentaire a été supprimé par les modérateurs du site. Le signalement a été transmis au Centre pour l’Egalité des Chances.


 


http://www.lalibre.be/actu/international/article/607164/karel-de-gucht-taxe-d-antisemitisme.html


 


Le Commissaire européen chargé du Commerce, Karel De Gucht, avait ainsi déclaré le 2 septembre sur la VRT, radio publique belge néerlandophone :


 


« Il ne faut pas sous-estimer le poids du lobby juif sur la colline du Capitole, le Parlement américain. C’est le groupe de pression le mieux organisé qui existe là-bas. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’opinion, en dehors du lobby, du juif moyen qui ne vit pas en Israël. Il y a en effet la foi chez la plupart des juifs – je pourrais difficilement décrire cela autrement – qu’ils ont raison. Et la foi est quelque chose qu’on peut difficilement combattre avec des arguments rationnels. Même les juifs laïques partagent la même croyance d’avoir effectivement raison. Il n’est donc pas facile, même avec un juif modéré, d’avoir une discussion sur ce qui se passe au Proche-Orient. C’est une question très émotionnelle ». (« Er is een geloof – ik kan het moeilijk anders dan zo omschrijven – bij de meeste Joden, dat zij gelijk hebben. En geloof is iets wat je moeilijk met rationele argumenten kunt bestrijden. Het gaat ook niet over al dan niet gelovige Joden, hoor. Ook vrijzinnige Joden hebben datzelfde geloof dat zij eigenlijk gelijk hebben. Het is dus niet gemakkelijk om zelfs met een gematigde Jood een gesprek te hebben met wat zich in het Midden-Oosten ontrolt. »)


 


Suite à cette déclaration, de nombreuses réactions se sont faites entendre.


 


Le jour même, le 2 septembre, le Forum des Organisations Juives (FJO) a qualifié les propos de De Gucht comme « stigmatisants pour la Communauté juive » (« De eenzijdige uitspraken van de heer De Gucht kunnen geïnterpreteerd worden als stigmatiserend voor de joodse gemeenschap. »). Le lendemain, suite aux explications de K. De Gucht, le FJO en a pris acte tout en s’étonnant de l’ambiguïté de ses déclarations de la veille dont il n’a probablement pas évalué la portée. (« Niettemin zijn wij verwonderd over de dubbelzinnigheid van zijn verklaringen van gisteren waarvan hij waarschijnlijk de draagwijdte niet heeft ingeschat.»). Le 6 septembre, suite à l’article publié sur le sujet dans le quotidien Le Soir, le Forum a déclaré (sic) « L’article paru le samedi 4/9 dans le journal Le Soir sous la signature de Maroum Labaki laisse entendre que la majorité silencieuse de notre pays souscrit à l’idée pernicieuse émise par le commissaire européen au Commerce Karel De Gucht d’un lobby juif maître de la politique étrangère des Etats-Unis. La contribution d’un « quotidien de référence » à la propagation de ce mythe du complot juif, version actualisée des Protocoles des Sages de Sion, et de la prétendue inaptitude des Juifs à poser un regard objectif sur le conflit israélo-arabe témoigne d’une dérive particulièrement inquiétante qui augure des lendemains sombres pour la communauté juive, la cohésion de notre pays et l’esprit de la construction européenne. »


 


De son côté, le CCOJB a également réagi par voie de communiqué. Il s’est dit « outré par les propos tenus (…) par le Commissaire Européen M. Karel De Gucht. (…) M. De Gucht s’est lancé dans une diatribe sur le « lobby juif américain » sans autre analyse notamment sur le radicalisme musulman. Comme si cela ne suffisait pas, il s’est permis de qualifier les juifs, qu’ils soient religieux ou laïcs de personnes avec qui il est impossible de discuter parce « qu’ils croient toujours avoir raison ». A un moment où l’Europe a un urgent besoin de se rassembler autour de ses valeurs humanistes nous attendions d’un « Senior European Official » autre chose qu’un discours à caractère antisémite. »


 


Le Congrès juif européen (CJE) s’est dit outré de cette sortie et a appelé K. De Gucht à s’excuser. Le CJE a déclaré : « Il s’agit une fois de plus d’une forme outrageuse d’antisémitisme de la part d’un haut responsable européen. La diffamation du pouvoir juif est apparemment acceptable au plus haut niveau de l’UE ».


 


Karel De Gucht a dit « regretter » l’interprétation ayant pu être faite de ses propos, assurant n’avoir jamais voulu « stigmatiser » la communauté juive et dénonçant toute forme d’antisémitisme. Quant à la Commission européenne, elle a tenu à prendre ses distances en déclarant qu’ « il s’agit de propos personnels qui ne représentent pas l’opinion bien connue de la Commission et du Conseil (des ministres de l’UE) sur le processus de paix au Proche-Orient et la reprise des discussions directes entre Israël et les Palestiniens ».

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now