Skip to content Skip to footer

Provocations antisémites sur la VRT

Après « Plat préféré » et la truite d’Adolf Hitler (Canvas, 28.10.08), « Man bijt hond » et son « innocente cuisine au gaz » (VRT1, 01.11.08) et « Weg met de Soete » avec le même Hitler en chippendale pour guide à Berlin (Canvas, 27.11.08), la VRT Radio a, le 21 décembre 2008, convié ses auditeurs à une rétrospective satirique de l’année avec le concours de 15 humoristes.


 


Philippe Geubels, l’un de ces humoristes, dans un sketch honteusement intitulé « Arbeit macht frei », « trouve qu’ils [les Juifs] exagèrent un peu ». Déplorant que « le rédacteur en chef de Joods Actueel s’est arrangé pour que la truite d’Hitler ne soit pas diffusée », Monsieur Geubels s’interroge: « Que vont-ils faire s’il y a une grosse fuite de gaz ici à Anvers? Poursuivre la ville pour provocation? », avant d’ajouter: « Je trouve que tout ce qui s’est passé est très mal, mais je pense aussi que tout cela ne serait plus possible aujourd’hui. Les Juifs sont aussi devenus beaucoup plus intelligents… Ils se sont éparpillés partout dans le monde maintenant. Comment pourrait-on encore tous les rassembler? ». Et de conclure, sous les rires et les applaudissements nourris du public: « La plupart se sont installés en Amérique, donc les recevoir par train en Allemagne n’est plus possible non plus ».


 


Le CCOJB envisage de saisir la justice et a appellé le Conseil d’administration de la VRT et le Ministre flamand des Médias Kris Peeters à sanctionner ces errements.


 


Source : http://www.ccojb.be/publications/communiques/la-vrt-remet-le-couvert/

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now