Skip to content Skip to footer

Rapport sur l’antisémitisme en Belgique pour l’année 2013

Antisemitisme.be recense, depuis l’année 2001, les actes antisémites commis sur l’ensemble du territoire belge et, chaque année, publie un rapport sur l’antisémitisme en Belgique.Dans ce document, vous découvrirez la liste de tous les incidents recensés, notre méthodologie de travail, une réflexion sur l’antisionisme ainsi qu’une analyse de l’année écoulée.

S’agissant du rapport 2013, vous n’y retrouverez pas de trace de l’attentat du 24 mai 2014 contre le Musée Juif de Belgique qui a fait 4 morts.

Vous n’y trouverez pas non plus les signalements les plus récents liés à Laurent Louis, Dieudonné et le congrès (interdit) de la dissidence européenne qui devait se tenir le 4 mai 2014 à Bruxelles.

Les incidents recensés et analysés dans ce rapport sont ceux qui nous ont été communiqués ou qui ont fait l’objet d’une plainte pour racisme. Les chiffres repris dans cette analyse reflètent bien sûr une tendance et non une photographie exacte dans l’antisémitisme en Belgique.

Comme la Communauté juive en a fait la tragique expérience ce samedi 24 mai 2014, l’antisémitisme ne se quantifie pas seulement par les chiffres mais aussi par la nature des incidents recensés.

Tant que les membres de la Communauté juive se sentiront, à juste titre, en insécurité, tant que les institutions juives auront besoin d’être protégées, tant qu’ils ne pourront pas circuler comme tout citoyen belge en toute sécurité lorsqu’il arbore un signe apparent de judaïté (kippa, étoile de David…), l’antisémitisme devra être combattu et les autorités politiques devront y mettre tous les moyens.

Bonne lecture,

Antisemitisme.be – Rapport-Verslag 2013

L’équipe d’Antisemitisme.be

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now