Skip to content Skip to footer

Séquence antisémite dans l’émission « Man bijt hond » sur la VRT

Après « Plat préféré » et la truite d’Adolf Hitler (Canvas, 28.10.08), « Man bijt hond » et son « innocente cuisine au gaz » (VRT1, 01.11.08), « Weg met de Soete » avec le même Hitler en chippendale pour guide à Berlin (Canvas, 27.11.08), le sketch « Arbeit macht frei » de Philippe Geubels (VRT radio, 21.12.08), un nouveau dérapage antisémite a été observé sur la VRT dans l’émission « Man bijt hond ».


 


Le film débute par un dessin montrant un juif ultra-orthodoxe à côté d’un diamant avec comme légende : «Joden weer wat boos!!» («Les juifs de nouveau fâchés !!»).


 


Ensuite, un présentateur apparaît et explique que la communauté juive est en colère après les propos de Bert Anciaux, ministre flamand de la Culture, qui a comparé la mort des enfants à Gaza à la tuerie de la crèche de Termonde, où un psychopathe a assassiné et blessé plusieurs bébés et adultes.


 


Le film se poursuit : «Boos ? De Joodse gemeenschap ? Boos ? » («Fâchée ? La communauté juive ? Fâchée ? »). Le commentaire continue en néerlandais et peut être littéralement traduit comme suit :  


« Afin de garder une vue d’ensemble, voici une liste de gens, d’institutions et d’objets contre lesquels la communauté juive n’est pas encore fâchée : l’Association pour l’amitié judéo-américaine, le Mouvement pour l’amitié entre les juifs et Israël, la communauté juive en général, l’un ou l’autre juif qui se promène, Boogie Boy, les sociétés Rolex et Rolls-Royce, la centrale anversoise du diamant. Cette liste est bien-sûr soumise à des modifications éventuelles et ne peut être considérée comme adéquate que sous toute réserve.»


 


Le film est illustré d’images de Juifs ultra-orthodoxes dansant et priant. On y associe le diamant et des firmes prestigieuses comme Rolex et Rolls-Royce. Il s’agit là de clichés clairement antisémites déjà diffusés dans un triste passé.


 


 


Pour ce film comme pour les autres incidents répertoriés ci-avant, des démarches ont été entreprises par plusieurs institutions vers la direction de la VRT et le Centre pour l’Egalité des Chances.


 


http://www.youtube.com/watch?v=fcHdR80-LeE

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now