Skip to content Skip to footer

Tag sur plusieurs bancs du bois de la Cambre pro Soral et Ryssen

Plusieurs bancs tagués: “SORAL A RAISON/LIBEREZ RYSSEN”, ont été découverts par une promeneuse au bois de la Cambre ce lundi.

Hervé Lalin, dit Ryssen, militant d’extrême droite, auteur de propos négationnistes ou antisémites, a été incarcéré le 18 septembre, suite à plusieurs condamnations en 2017 et en 2018 par la cour d’appel de Paris des chefs «d’injure, de provocation et de diffamation publique en raison de l’origine, de l’ethnie, la nation, la race ou la religion». En 2017, ce furent pour des messages antisémites postés sur Twitter et sur Facebook. En 2018, pour une vidéo YouTube intitulée «Les Juifs, l’inceste et l’hystérie», où «une voix off» exposait les raisons laissant penser que le peuple juif serait un peuple d’incestueux.

Alain Soral, de son vrai nom Bannet, a été condamné pour diffamation à raison de la religion à quatre-vingt-dix jours-amende à 60 euros, une amende pouvant se transformer en détention en cas de non-paiement, pour avoir imputé aux Juifs l’attentat du 11 septembre 2001 à New York. Le tribunal a motivé cette peine en citant son casier judiciaire qui comporte 19 mentions entre 2008 et 2019, dont des condamnations pour provocation à la haine, diffamation et injure à raison de la religion ainsi que contestation de crime contre l’humanité.

La Ville de Bruxelles, gestionnaire du Bois de la Cambre a été alertée par la promeneuse. Elle a transmis le signalement au service compétent afin que les tags soient nettoyés.

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now