Skip to content Skip to footer

Destruction de mezuzot et harcèlement de Juifs à Anvers

Le vendredi 9 février, vers 10h40, un homme a été remarqué en train de détruire les mezuzot (objet de culte juif apposé au chambranle de l’entrée d’une demeure) de la synagogue de la communauté hassidique Satmar et d’une maison voisine. Lorsque l’homme a été confronté à des membres de la communauté juive, il est devenu agressif et les a défiés. Selon des témoins, il a crié en anglais « Palestine, Palestine … this is our country, not yours and we will show you ».

L’après-midi, le même homme a été reconnu lorsqu’il se trouvait à la hauteur de la synagogue de la communauté hassidique Pshevorsk en train de balancer le chtreimel (chapeau traditionnel) d’un passant juif. Cela s’est passé sans aucune provocation de la victime.

Finalement, cet homme a été arrêté par la police locale d’Anvers et est resté 12 heures en détention pour vandalisme après avoir enlevé plus de 20 mezuzot sur des maisons et bâtiments de la Brialmontlei, Charlottalei et Belgiëlei.

Ces faits de vandalisme, ces propos et actes menaçants sont les derniers d’une série de faits associés à cet homme. Il a déjà été soupçonné d’avoir vandalisé les portes de plusieurs synagogues le 20 janvier et d’avoir intimidé un homme juif le même jour.

La police locale d’Anvers confirme qu’une enquête judiciaire est en cours. Le bourgmestre d’Anvers a pris une mesure d’interdiction de présence de l’auteur de ces incidents dans le quartier juif d’Anvers.

 

http://www.fjo.be/nieuws/1288/66/Jonge-vandaal-schrikt-Joodse-gemeenschap-in-Antwerpen-op-Wat-als-hij-morgen-met-een-mes-komt-Het-gerecht-laat-hem-steeds-gaan-incl-video

http://www.fjo.be/nieuws/1289/66/Antisemitische-incidenten-in-Antwerpen-Oproep-slachtoffers

https://fr.timesofisrael.com/un-homme-danvers-filme-en-train-de-detruire-20-mezuzot-et-de-harceler-des-juifs/

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now