Skip to content Skip to footer

Une élève, victime d’antisémitisme, retirée de l’école européenne

Camille, une jeune fille de 15 ans, a été retirée de l’Ecole européenne à Uccle, à la suite d’insultes antisémites et de harcèlements qui duraient depuis 2009.


 


Pendant deux ans, deux garçons de son âge l’appelaient « La Juive », « Sale juive » et lui reprochaient la politique d’Israël à l’égard des Palestiniens.


 


Les insultes étaient proférées dans et en dehors de l’école et Camille craignait, par peur de représailles, d’aller expliquer ces faits à ses professeurs.


 


Un jour, alors qu’elle se trouvait en rue avec une autre élève, les deux garçons ont crié à cette dernière : « Ne reste pas avec elle, c’est une juive. »


 


Le 23 septembre enfin, lorsque l’Autorité palestinienne a demandé son adhésion à l’ONU, ils lui ont crié dessus en lui enveloppant la tête dans un keffieh « Palestine, Palestine ! Tu es palestinienne maintenant. ».


 


Ce n’est que ce jour-là, que Camille a dénoncé ces faits à sa mère. Cette dernière a alors contacté la direction de l’école.


 


Les deux jeunes ont reçu un « sévère rappel à l’ordre » et leurs parents ont été convoqués. Leur sort n’est pas encore tranché par la direction de l’Ecole européenne. En attendant, c’est la victime qui a du changer d’école.


 


Sources: Le Vif l’Express, 2 décembre 2011.

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now