Skip to content Skip to footer

Article antisémite dans le journal du Cercle Solvay de l’ULB

Dans l’édition de mars du « Caducée », journal du Cercle des étudiants de Solvay de l’Université Libre de Bruxelles, on peut y lire un article intitulé « Quelle religion choisir ? », article visant à inciter les Juifs à rejoindre le cercle.


 


C’est ainsi qu’on lit avec grand étonnement les propos suivants :



«  Judaïsme : Votre jeunesse a été bercée par les aventures de Minus et Cortex et voulez rejoindre un mouvement international dont le dessein secret est de dominer le monde? Vous vous êtes inscrits à Solvay car la simple évocation de l’Or fait battre votre cœur au rythme des pièces sonnantes et trébuchantes que vous cachez dans la sacoche portée autour du cou? Vous trouvez votre penne has-been et voulez opter pour un couvre-chef beaucoup plus compact j’ai nommé la Kippah? Ne cherchez plus, direction les fours polonais la synagogue du quartier où le rabbin vous expliquera les démarches nécessaires! Tout comme pour les musulmans d’ailleurs, attendez-vous à ce qu’il cherche à soustraire une partie de votre bijou familial. » 


 


Après le baptême nazi du cercle Solvay en novembre 2010 lors duquel des étendards portant des croix gammées étaient dressés afin de baptiser les « bleus », y compris des étudiants juifs, c’est aujourd’hui d’une manière particulièrement antisémite qu’un membre du Cercle présente, notamment, le judaïsme.


 


L’Union des Etudiants Juifs de Belgique a immédiatement réagi à cette publication. Elle a, entre autres, demandé aux responsables directs (rédacteur en chef et auteur de l’article) de leur envoyer un mail d’excuses et de les publier dans leur prochain numéro. 


 


Le 1er avril, le rédacteur en chef du Caducée et le président du Cercle Solvay ont transmis une lettre d’excuses à l’UEJB. Les auteurs déclarent : 


« Par la présente, le Cercle Solvay souhaite s’excuser auprès des lecteurs qui ont pu être choqués et blessés par l’article « Quelle religion choisir ».


Nous comprenons que la partie sur les « fours polonais » a pu particulièrement heurter la sensibilité de certains.


En aucun cas l’article n’avait pour but de blesser ou de manquer de respect à qui que ce soit.
C’est pourquoi la rédaction du Caducée et le Cercle Solvay s’excusent sincèrement auprès des personnes qui se sont senties offensées par l’article
. »


 


A la suite de ces « excuses », l’UEJB a décidé de faire une communication publique de l’évènement en y annexant la réponse du cercle Solvay. Il demandera également un entretien avec le doyen de la faculté de Solvay pour l’informer des dérives inacceptables de certains étudiants.

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now