Skip to content Skip to footer

Insultes antisémites à l’encontre d’un jeune juif dans une école à Uccle

Un adolescent juif de 12 ans, scolarisé à l’Athénée royal Uccle 2, a été victime d’insultes antisémites. Compte tenu de la situation rendue difficile pour lui au sein de cet établissement, il a été changé d’école et fréquente, depuis le 25 mars, une école juive.
A l’exception de son meilleur ami, cet élève de deuxième année n’avait pas dit à ses camarades qu’il était juif. A la suite d’une dispute entre eux, la religion de la victime est divulguée à ses camarades de classe.
Peu après cela, le 5 février, alors que le jeune juif souhaitait s’asseoir à côté d’un condisciple, ce dernier l’a insulté et dit « Dégage sale juif ! ». S’ensuit, un coup de la part de la victime de l’insulte et un jour de renvoi. Ce ne sera que plus tard que l’élève qui a proféré l’insulte sera renvoyé également pour un jour.
Selon la RTBF qui a révélé l’affaire, des remarques brimades, il en recevait au moins deux à trois fois par semaine.
Un autre incident relevé : le jour des attentats du 22 mars, la maman du jeune juif vient rechercher son fils et entend des jeunes devant l’école dire sur ces attentats : « C’est la faute aux Juifs, à Israël, faut tous les buter ! Allahou Akbar ! ». Ceci, ajouté aux angoisses de son fils, la force à le changer d’école.
Toujours selon la RTBF, l’établissement ne souhaitant pas s’exprimer directement, le service communication de l’administration générale de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles a déclaré que « la direction de l’établissement n’a jamais voulu minimiser l’importance des propos énoncés le 5 février. (…) Au vu du contexte actuel de stigmatisation de certaines communautés, encore aggravé par les attentats du 22 mars, il ne nous semble pas opportun de revenir sur cette affaire désormais clôturée. (…) l’établissement a organisé une journée de sensibilisation au harcèlement à destination des élèves de 1ère et 2ème (…)»
Une plainte a été déposée à la police contre Uccle 2 « incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe ou d’une communauté ». Un dossier a par ailleurs été introduit auprès d’Unia (Centre pour l’Égalité des chances) et de la LBCA.

Sous ce lien, le récit complet :

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_un-adolescent-juif-oblige-de-quitter-son-ecole-a-uccle-apres-des-insultes-antisemites?id=9274281

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now