Skip to content Skip to footer

Liens négationnistes sur le site de la Grande mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles

Le CICB (Centre islamique et culturel de Belgique), antenne religieuse belge du Royaume d’Arabie Saoudite, affiche sur son site internet des liens qui renvoient à deux sites saoudiens,WhyMuhammad et Islamway, qui contient des articles négationnistes et xénophobes.


 


WhyMuhammad.com, vitrine du Comité international de soutien au dernier des prophètes (CISDP), groupement basé à Washington et à Ryad, publie, entre autres, des textes du prédicateur indien Zakir Naik, soutenant, notamment, la pratique de la polygamie, fustigeant la consommation de porc, « le seul animal qui invite ses compagnons à s’accoupler avec sa partenaire… ».


 


Un autre hyperlien, dans la rubrique « Services » du site, renvoie les internautes vers le site Islamway, basé à Abha, en Arabie Saoudite. On y découvre notamment des extraits du livre d’Abdallah H. Al-Kahtany qui évoquent « la propagande sioniste et le mythe de l’Holocauste ».


L’auteur cite notamment un prétendu spécialiste américain qui, après une visite à Auschwitz, prétend notamment qu’« il serait ridicule de prétendre que les chambres à gaz  ont été utilisées pour exécuter des gens ».


Le même auteur déclare que « le nombre de Juifs tués pendant la guerre est estimé à 300.000, soit beaucoup moins que le nombre de Musulmans tués par l’Holocauste juif en Palestine ».


 


Ce n’est pas la première fois que le site de la Grande mosquée de Bruxelles, présidée par l’ambassadeur d’Arabie saoudite en Belgique, relaie, indirectement, des propos négationnistes. L’agence Parlemento.com avait déjà révélé des faits similaires, en septembre 2009. Les responsables du site avaient supprimé les liens incriminés, en novembre 2009, suite à l’intervention du Centre pour l’Egalité des chances. Ils sont à nouveau en ligne.


 


La loi belge sanctionne non seulement la négation du génocide commis par le régime national-socialiste allemand, pendant la seconde guerre mondiale, mais aussi sa minimisation.


 


Le Centre pour l’Egalité des chances a été consulté sur le sujet et affirme que cet article tombe indubitablement sous le coup de la loi de 1995. Il exige en outre la suppression de ces liens. Ce qui a été fait par le CICB peu de temps après.



 


Sources :


http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-03-09/des-liens-negationnistes-sur-le-site-de-la-grande-mosquee-757717.shtml


Le Soir, 10/3/2010, page 7.

Best Choice for Creatives

This Pop-up Is Included in the Theme

Purchase Now